Vous êtes ici: Accueil > Les actualités

Les actualités

Signature, le 2 juin 2016 au collège Portes de...

Cette opération est conduite dans le cadre des missions dévolues au Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (Vice-Rectorat, Forces Armées et AR-IHEDN-NC).

La convention de partenariat est établie dans le but de promouvoir l’esprit de défense et de sécurité au sein du collège Portes de fer.
Cela confirmera les démarches suivantes :
- L’éducation à la défense fait partie intégrante du parcours de citoyenneté.
- La transmission de l’histoire, des mémoires et des valeurs citoyennes dans le cadre des programmes disciplinaires et des actions éducatives et partenariales.
- L’esprit d’ouverture océanienne et internationale.

La convention de partenariat a pour objet :
- La création d’un dispositif « classe défense et sécurité globales » pour la rentrée scolaire de 2017. Ce dispositif est inscrit dans le projet d’établissement du collège Portes de fer. Il est organisé sur un volume horaire hebdomadaire de deux heures et visera à privilégier l’égalité des chances et à renforcer les liens entre la Défense et la Nation sur la base d’un volontariat motivé et pour un effectif n’excédant pas quinze (15) élèves.
- La découverte, pour les élèves, de la Marine Nationale et plus particulièrement son organisation générale, son fonctionnement et ses valeurs.
- La visite du vaisseau patrouilleur « La Moqueuse » pour favoriser la compréhension de la polyvalence des marins. A cette occasion, les élèves pourront découvrir les nombreux métiers exercés dans la Marine, échanger directement avec les marins présents et s’identifier à des parcours professionnels.

Le chef d’établissement,
Robert HANOUFA

Mise à jour : 16 juillet 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères