Vous êtes ici: Accueil > Les actualités

Les actualités

Rencontre et atelier d’écriture : M. Frédéric Ohlen et les 601.

Lundi 3 septembre, en salle D114, au collège de Portes de Fer, la classe de 601 a reçu M. Frédéric Ohlen, écrivain en Nouvelle-Calédonie.
La rencontre a débuté par un échange riche autour de l’écriture, les questions qu’elle pose, les thèmes qu’elle traverse. L’occasion de belles paroles à méditer :
« Est-ce difficile d’écrire ?
-  L’écriture, c’est 99% de transpiration et 1 % d’inspiration. »
« D’où vous vient l’inspiration ?
-  L’inspiration, c’est ce qui vient sans que tu l’aies appris. »

« Pourquoi écrivez-vous des livres ?
-  Pour grandir. »
Ensuite, selon les amorces proposées par les élèves : « Mon pays, c’est… » , « Tu dis… », M. Ohlen a cherché parmi chacun un mot, des mots, qui peu à peu, au fil de l’échange, ont formé un texte, puis deux textes. L’un sur notre pays, fondé sur l’anaphore ; l’autre, sous la forme d’un dialogue de deux personnages aux caractères opposés, devenu poème en prose.
Le lendemain, des élèves ont dit : « M. Ohlen, quand il parle, on dirait un poème tellement c’est beau ».
La beauté fut en effet du côté des mots, et aussi de ce qu’ils permettent d’apporter à chacun, des valeurs qu’ils transmettent.
Cette rencontre et cet atelier d’écriture furent donc un bon moment à partager autour des mots, ainsi qu’une belle « leçon » de vie, avec l’humour et le plaisir d’écrire en guise d’autorité.
Merci à l’écrivain, et à ses apprentis, qui, nous l’espérons, sont repartis plus riches et plus forts, pour inventer leur propre voix et leur langage face au monde, hors « des barrages et des carnages », et plus près du « miel », « du carambolage de couleurs », « du mariage entre l’été et la générosité » qu’ils ont su voir un lundi 3 septembre.

Auteur : Estelle Girel
Crédit photo : Estelle Girel

Mise à jour : 11 septembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères