Les ULIS

Dispositif ULIS en 2017 au Collège Portes de Fer

Dispositif Ulis 2017 / Collège Portes de fer

1. Définition et cadre réglementaire

ULIS* signifie Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire.
Le texte qui régit les ULIS est la circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010.
L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une "organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique et éducatif".
Elle accueille des adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leurs besoins et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs difficultés mais également à leurs réussites.
Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations.
Elle permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clés du "vivre ensemble" : citoyenneté, solidarité et tolérance. Ces valeurs favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans le temps de vie scolaire.

2. Présentation des élèves

Ce dispositif, pour la rentrée 2017, accueille 8 jeunes (4 garçons et 4 filles), âgés de 12 à 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Leurs modalités de scolarisation varient en fonction des besoins, capacités et âges de chacun.
Pour l’année 2017 :
- 2 élèves inscrits en 3ème
- 1 élève inscrit en 4ème
- 1 élève inscrit en 5ème
- 4 élèves inscrits en 6ème
Tous pratiqueront les ateliers des champs professionnels de la SEGPA* dès lors qu’ils auront 14 ans (niveau 4ème) à raison de 6 heures hebdomadaires et en 3ème à raison de 12 heures hebdomadaires.
Ces troubles génèrent "une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire".
Ces élèves rentrent dans les apprentissages scolaires et sont capables de supporter les contraintes liées à la vie du collège.
Ils ont tous lors de leur passage en primaire fréquenté plusieurs années une classe "CLIS 1"* avec des temps d’inclusion en classe ordinaire.
Au collège, 4 d’entre eux ont déjà fait au moins 1 à 2 années en dispositif ULIS* sur d’autres collèges à proximité et 4 élèves débutent en 6ème arrivant d’une CLIS.
Ils seront tous demi-pensionnaires et scolarisés à temps plein, à l’exception d’un élève scolarisé à mi-temps. Leurs moyens de transports sont variés et choisis par les familles : transport collectif (minibus ou bus), voiture familiale ou la marche.
Deux élèves ont un suivi orthophonique une fois par semaine.

3. Fonctionnement

Equipe éducative :
Madame Torre Pauline, coordonnatrice de ce dispositif est une enseignante spécialisée référente (option D) présente 22 heures par semaine. C’est sa première année d’exercice dans le dispositif ULIS du collège « Portes de fer ».
Deux accompagnatrices de vie collective, sont rattachées au dispositif toute la semaine. L’une est à temps plein, l’autre à 70%. Elles ont pour rôle d’accompagner au mieux la scolarité des jeunes au sein de l’établissement : dans le dispositif ULIS, dans la classe d’inclusion, dans les champs professionnels, sur les temps de pause (récréation et repas).
Trois PLP* affectés à la SEGPA pour les enseignements professionnels dans les champs suivants : Vente-Distribution-Magasinage* et Production Industrielle*.
Des professeurs du collège en enseignement général.
Inscription en classe de référence :
Les élèves scolarisés au titre du dispositif ULIS sont des élèves de l’établissement ; leur inscription se fait dans la classe correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS*).
Pour chaque jeune, une fiche présentant les modalités de scolarisation sera à disposition des enseignants accueillants. L’adaptation sera mise en place, si nécessaire, par chaque professeur en collaboration avec la coordonnatrice référente. Elle concerne : l’organisation de l’espace et du temps, les objectifs, les outils, les évaluations. Ces dernières pourront être construites par le professeur et/ou la coordonnatrice référente. Les élèves peuvent être accompagnés en fonction des besoins (et des possibilités) par une Accompagnatrice de Vie Scolaire (AVS*).
Pour chaque inclusion, il est indispensable d’assurer une cohésion et un lien entre adultes.
Les enseignants accueillants peuvent participer aux équipes éducatives de chaque jeune.

 Emploi du temps :
Les emplois du temps s’inscrivent dans des horaires réglementaires. Néanmoins, des aménagements sont possibles en fonction des besoins spécifiques identifiés lors de l’équipe éducative et du PPS établi pour chaque élève.
Leur conception, par la coordonnatrice référente, est annuelle cependant ils sont évolutifs.
Chaque jeune a donc son propre emploi du temps qui conjugue les temps de scolarisation dans l’Ulis, les temps en classe ordinaire, les inclusions dans les ateliers des champs professionnels pour les 4ème et les 3ème ainsi que les éventuelles prises en charge extérieures.

 Vie scolaire :
Les élèves du dispositif ULIS sont des collégiens à part entière et peuvent participer comme tout autre élève du collège aux activités du midi, à l’UNSS*, aux divers accompagnements éducatifs, au CCC*…
Le dispositif ULIS n’étant pas une classe en soi, il n’y a pas de délégués élus mais un ou deux représentants d’élèves de l’ULIS auprès du CPE*. Il est souhaitable que les jeunes puissent participer à l’élection du représentant de leur classe de référence.
L’emploi du temps de chaque jeune est saisi sur Pronote, les enseignants accueillants peuvent donc faire l’appel à chaque heure.

 Relation avec les familles :
L’enseignante coordonnatrice rencontre les familles, remet les bulletins et/ou livret de compétences, parle de la scolarisation, des inclusions, de l’orientation, des stages, … Ceci lors de la réunion de rentrée ou sur rendez-vous, ainsi qu’à la fin de chaque trimestre.
Durant l’année, il y a deux équipes éducatives pour chaque jeune. Une en début d’année où est mis en place le PPS et une en fin d’année pour revenir sur les objectifs du PPS et évoquer l’orientation pour l’année suivante.
Des rencontres diverses peuvent avoir lieu à la demande d’un des acteurs de la scolarité de l’élève ou à la demande des parents.
Une étroite collaboration entre les équipes pédagogiques et éducatives et la famille a lieu par le biais du carnet de liaison ou d’appels téléphoniques.

 Orientation :
Depuis la rentrée 2017, le dispositif ULIS accueille les jeunes de la 6ème à la 3ème.
Les objectifs spécifiques sont évolutifs :
6ème : travail sur la connaissance de soi : apprendre à se connaître et se situer en tant que collégien.
5ème : travail sur la découverte des métiers : développer l’autonomie, l’initiative et la connaissance de soi ; explorer, recueillir des informations ; découvrir des métiers proches (collège, famille).
4ème : travail sur la découverte des formations : affiner son projet d’orientation ; découvrir les parcours de formation après le collège + stages en entreprises (dès 14 ans).
3ème : finalisation du projet d’orientation : finaliser son projet d’orientation ; se préparer pour le DNB* / DNB professionnel*, CFG* ou bilan de compétences + stages en entreprise
L’objectif premier de leur orientation est la découverte du monde professionnel via la pratique d’ateliers dans les champs professionnels de la SEGPA ainsi que part le biais des formations en entreprise. Ces derniers sont souvent fixés en lien avec la SEGPA pour plus de cohérence.
Pour les jeunes, le choix des ateliers, de leur pratique, du nombre de stages et de leurs durées se fait en fonction de leurs capacités et de leurs envies lors de rencontres de l’équipe éducative avec l’ensemble des professionnels travaillant avec le jeune ainsi qu’avec les parents.
Ces stages participent à la construction du projet d’orientation : préparation de l’orientation post-collège, mais aussi à la confrontation aux réalités, aux exigences du monde du travail.
Dans le cadre du Parcours d’Orientation, les jeunes pourront aussi participer à la visite d’entreprise et autres actions autour de projet d’orientation et de professionnalisation.

 Modalités d’évaluation :
Les élèves sont évalués par l’ensemble de leurs professeurs selon leur propre méthode d’évaluation et selon les méthodes d’adaptation définies avec l’enseignante coordonnatrice référente.
Les élèves ont accès au bilan trimestriel rempli par l’ensemble de l’équipe enseignante accueillant chaque jeune.
L’enseignante coordonnatrice référente remplit le livret personnalisé de compétences du socle commun (palier 1, 2 et 3). Les compétences sont validées à partir d’évaluations diverses.
Deux jeunes présenteront le CFG en fin d’année 2017.

4. Objectifs visés et caractéristiques du dispositif ULIS :


 L’ULIS a trois objectifs :

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie, de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication, concrétiser la réussite éducative.
Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

 L’ULIS possède trois caractéristiques :
Dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée à chaque élève et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
- Dispositif faisant partie intégrante du projet d’établissement. Les élèves étant inscrits dans la classe correspondant à leur PPS.
- Dispositif pouvant être organisé sous la forme d’un réseau de lieux de formations : SEGPA, LP*, établissements médico-sociaux, CFA*, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).
L’ULIS doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations.
Il s’agit de préparer ces élèves à occuper dans la société la meilleure place qui puisse leur convenir, en fonction de leurs désirs et de leurs capacités.
Cet objectif est poursuivi au quotidien et sert de base de travail aux personnes qui interviennent dans la prise en charge globale des élèves qui n’est pas uniformisée mais qui s’adapte aux potentialités et à l’évolution de chacun.
- L’ULIS permet aussi d’aborder avec les autres collégiens les notions clés du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité et tolérance. Elle favorise l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement et d’éducation que dans les temps de vie scolaire.

*SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
*CLIS : Classe pour L’Inclusion Scolaire
*DNB : Diplôme National du Brevet
*CFG : Certificat De Formation Générale
*ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
*PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
*AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire
*CCC : Centre de Connaissances et de Culture
*UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire
*CPE : Conseiller Principal d’Education
*LP : Lycée Professionnel
*CFA : Centre de Formation d’Apprentis

Mise à jour : 11 février 2021

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